Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"histoires et aventures en pays de Loire" vous propose une balade historique en Val de Loire, des Gaulois à la fin de la Renaissance avec pour cadre la Touraine et les châteaux de la Loire. SI VOUS NOUS REJOIGNEZ AUJOURD'HUI, retrouvez ci-dessous le début de notre histoire dans "articles récents". VOUS POUVEZ ETRE PREVENU IMMEDIATEMENT DE LA PARUTION D'UN NOUVEL ARTICLE EN INSCRIVANT VOTRE MAIL DANS LA NEWSLETTER.

46 - Gisants des Plantagenêt à Fontevraud

banniere46


 

 


Retrouvons-nous aujourd’hui pour une dernière promenade dans l’abbaye de Fontevraud.

Nous avons vu que l’abbaye a bénéficié des dons de généreux donateurs, notamment de ses voisins, les Comtes d’Anjou, qui sont à l’origine de la dynastie des rois Plantagenêt d’Angleterre avec Henri II.

 

Rappelons en deux mots qu’ils ont régné sur l’Angleterre de 1154 à 1399. Pourtant leur présence en Anjou reste très forte. Grâce à son mariage avec Aliénor d’Aquitaine, Henri II rassemble un vaste territoire et devient l’homme le plus puissant de son temps.

alienor-henri.jpg

Toutefois, il doit affronter les complots incessants contre lui de sa femme et ses fils, avides et pressés de prendre le pouvoir et finit sa vie seul, abandonné de tous dans sa forteresse de Chinon (voir articles de 33 à 39). Il meurt pendant l’été 1189 et est inhumé dans l’urgence à Fontevraud, non loin de Chinon. Il fait ainsi de Fontevraud la nécropole de sa dynastie.

 abbaye-de-fontevraud-1-2001

Après avoir fait de nombreuses retraites à l’abbaye, Aliénor d’Aquitaine s’y retire en 1200 après la mort sur le champ de bataille de son fils préféré Richard Cœur de Lion, lui aussi enterré à Fontevraud.

richard1.jpg

Elle se retire, tout en participant encore activement à la vie « politique » de son temps. Aliénor meurt en 1204 à l’âge de 80 ou 82 ans et rejoint son époux et son fils Richard, après avoir commandé leurs gisants et le sien.

 

Qu’est-ce qu’un gisant ? C’est une sculpture funéraire représentant le défunt couché, mais vivant ou endormi. Réservé aux notables, c’est l’élément principal de décoration du tombeau.

Les premiers gisants montrent souvent le personnage debout, c’est le cas ici pour Henri II.

800px-Fontevraud06

On le voit à la manière dont tombe le plissé des vêtements. Les plis de son manteau tombent raides vers ses pieds (voir l’image).

 

Alors qu’à côté de lui, Aliénor est représentée couchée et le drapé tombe naturellement et souplement.

gisant-b7dfa

Elle tient dans ses mains un livre ouvert pour rappeler qu’elle était toute sa vie l’amie des poètes et troubadours.

Leur fils Richard et leur belle-fille Isabelle d’Angoulême (femme de Jean sans terre) sont également représentés couchés. Le plissé de leurs vêtements ondule bien dans ce sens.

65100

Le gisant d’Isabelle d’Angoulême, plus petit, visiblement différent des trois autres a été réalisé plus tard.

 

A l’origine, ces quatre gisants, que nous pouvons voir maintenant dans la nef, se trouvaient dans la crypte accompagnés de deux autres, aujourd’hui disparus : Jeanne d’Angleterre, fille d’Henri et d’Aliénor et le fils de Jeanne, Raymond VII de Toulouse.

Selon la tradition, ils étaient représentés les pieds vers l’Orient et Jérusalem.

 

Voici une gravure nous montrant le tombeau d’origine et ses gisants.

fresque

gravure2

Le fond est décoré d’une fresque, assez bien conservée, avec les armoiries et emblèmes des Plantagenêt  (croix, lions) et les noms d’Henri, Aliénor, Richard, le dernier étant illisible (probablement Isabelle). Cette fresque et les gisants sont les seules choses qui nous restent du tombeau. Celui-ci ainsi que les deux gisants manquants ont été détruits à la révolution et la crypte comblée (ce qui a d’ailleurs protégé la fresque).

 

Sous le transept de l’église se trouve le « cimetière des rois » qui conserve le corps de huit princes et princesses d’Angleterre mais aussi des urnes contenant le cœur de Jean sans terre, d’Isabelle d’Angoulême et de leur fils Henri III.

tombe-Jeans-sans-terre.jpgJean sans terre, ayant perdu ses possessions françaises, est le premier Plantagenêt à être enterré en Angleterre. Ses successeurs resteront bien sûr aussi là-bas. Nos amis anglais aimeraient bien d’ailleurs récupérer les autres membres de la famille, qui se trouvent à Fontevraud et leurs gisants… Ils nous les disputent âprement ! (allons, allons ! Messieurs les Anglais ! Soyons raisonnables, laissez-les nous ! Nous n’allons quand même pas recommencer la guerre !)

 

Nous avons, en effet, un passé suffisamment belliqueux comme cela avec nos amis anglais, des guerres qui ont commencé précisément entre la dynastie Plantagenêt et les Rois de France (Philippe-Auguste en particulier) et s’apprêtent à durer encore plus de cent ans…! ce que nous verrons bientôt…

Mais auparavant, il nous reste à voir la prochaine fois ce qu’il est advenu de l’abbaye de Fontevraud…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
TOP trope interesante pour une travaille de group
Répondre
T
It is interesting to see funerary sculpture of the deceased lying. I never thought it is living or asleep. I think we can see these sculpture if we can visit that museum. Most of these sculptures are build before crist.
Répondre
M
<br /> C'est passionnant... j'en apprends toujours plus et cela me donne vraiment envie d'aller visiter cette abbaye .... Merci Marie-Line, ton travail est magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour une vraie visite, c'est quand tu veux Marie-Reine. bisous. marie-line<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Belles photos qui démontrent la recherche et l'intérêt que tu portes pour tes histoires. Intérêt que tu nous transmets bien d'ailleurs. Les couchés et les debouts je ne connaissais pas jusqu'à<br /> maintenant.<br /> <br /> <br /> Bravo et merci!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Denis pour l'intérêt que toi aussi tu portes à cette histoire. ça m'encourage vraiment à continuer. amitiés. marie-line<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour vos photos qui donnent envie de faire le déplacement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est moi qui vous remercie pour votre commentaire. Bonne journée. capucine<br /> <br /> <br /> <br />